Biographie

Née en 1976 prés de Paris, à Marseille depuis l’âge de 2 ans.

J’ai commencé à peindre en 1999 et j’ai crée un mini site « tableaudemotion ».

En 2007 j’ai exposé mes toiles au Pasino d’Aix-en-Provence, l’exposition m’avait permis de vendre quelques toiles et d’avoir d’autres regards sur mon travail. Je me suis arrêtée de peindre quelques temps pour me consacrer à mes enfants et à mon travail.

Une expo qui a super bien marché, c’était une étape importante et très gratifiant d’entendre les commentaires de chacun.

IRETIAR

L’année dernière j’ai décidé de faire un atelier pour recommencer à peindre et j’y passe à présent tout mon temps libre.

« Je veux être une artiste ouverte et disponible au partage de la signification de mes toiles »

IRETIAR

Techniquement influencée sans le percevoir un instant au tout début de mes dernières réalisations par un Fauvisme marqué. Au milieu de leurs conceptions je les couvre d’un pigment pur aux endroits les plus charnels leur infligeant un mouvement plus qu’une contrainte.
La fragilité de la femme n’a d’égale que celle de quelques hommes, la faiblesse des unes fait la force des uns. Aussi, la corne est une défense que je pensais d’abord offensive puis qui peu à peu a pris sa véritable signification dans mon esprit…qui a été élevé et éduqué par des femmes.

Le taureau camarguais, personnage central de la région qui m’a adoptée, n’est sûrement pas étranger à mes toiles.

Je vous présente mon univers représentant des femmes et des hommes couverts de pigments purs en poudre.

Le pigment donne aux tableaux un aspect velours et représente toute la fragilité de l’Homme que je souhaite faire ressentir, alliée à la frustration de ne pas le toucher au risque d’abîmer l’œuvre, lutter avec soi-même sur l’instant ou pas et sentir la force de son caractère face à l’adversité des sentiments humains.

‘Une grande partie de l’œuvre d’Iretiar est centrée sur la femme. À travers ses toiles, l’artiste met en exergue sa sensibilité, sa fragilité mais aussi une certaine force. Une grande intensité émotionnelle se dégage de ses tableaux. On sent un exutoire, une implication presque viscérale, un be soin de peindre somme toute vital. Iretiar joue sur l’intensité des couleurs, profondes et douces. Elle utilise des formes simples mais dynamiques. Un travail proche du fauvisme mais aussi du symbolisme puisque chaque détail est pensé, sensé. L’utilisation de pigments purs fait partie intégrante de son univers artistique. Ces éléments trouvent leur place aux endroits les plus charnels de ses modèles. Alliant une parfaite maîtrise de la peinture à l’huile et des jeux d’ombre, Iretiar suscite habilement via ses œuvres des sentiments humains comme la détermination, le courage, le lâcher prise ou encore la frustration. Une fragilité forte qui a su trouver son public et lui permet d’exposer son travail à l’international.’

Article dans La Provence

Journal Eyguieres

Le régional 3/05/2023

Article magazine inspiration octobre 2023

Article magazine Loft et décoration

Portrait pleine page Le Régional Août 2023